Définir le bien-être

Définir le bien-être

Comment appréhender la notion de « bien-être » apparue et devenue commune à notre époque ?

Ce vocable composé de « bien » et « être » signifie-t-il seulement « être bien », laissant à chacun le loisir d’apprécier ce concept de manière toute subjective ?

De manière globale, nous trouvons deux « définitions » :

La première assimile « bien-être » à une ‘sensation’ de bien-être, définie comme satisfaction des besoins du corps et calme de l’esprit. C’est dire qu’une personne pour laquelle les émotions positives sont plus intenses ou plus présentes que les émotions négatives aura atteint un certain niveau de bien-être. La seconde parle du bien-être comme un état lié à l’équilibre de différents facteurs qui, ensemble permettent l’harmonie avec soi et les autres. Il s’agira alors, pour comprendre la notion de « bien-être » d’évaluer les conditions de vie qui amènent les individus à faire une évaluation positive de leur vie.

Ces deux approches font donc appel aux dimensions psychologiques, puis sociologiques de l’individu. Aussi, pour résumer l’ensemble des approches possibles de cette notion plurielle, certains parlent des « huit dimensions du bien-être » :

Le bien-être physique, émotionnel, spirituel, intellectuel, social, environnemental, professionnel et financier.

Présenté de manière moins détaillée, on trouve aussi le bien-être présenté comme un processus composé de quatre éléments essentiels, liés entre eux et qui influent les uns sur les autres : se sentir bien, avoir une vie équilibrée, réaliser ses objectifs et s’épanouir.

Ces tentatives pour rationaliser cette notion et lui donner sens pour chacun, s’étend au-delà du cadre conceptuel et devient quelque chose de réellement concret. Ainsi santé et bien-être sont désormais indissociables puisque, depuis 1946, l’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Alors, quel rôle peut avoir le massage bien-être en tout cela ?

Il s’agit d’un massage relaxant, qui permet de libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien, de s’accorder du temps pour se retrouver, se ressourcer et se détendre. Il est donc un soutien sur la voie de recherche du bien-être pour chacun. Il est un premier pas, qui permet à l’individu « englouti » ou « écrasé » par son quotidien et en proie aux douleurs du mal-être, de réaliser ce trait d’union entre l’être et ce qui est bien pour lui. Il aide à cette prise de conscience intime que pour « être », au plein sens du terme, il faut nécessairement comprendre l’importance du bien-être. C’est en cela que la massothérapeute peut se dire « révélatrice bien-être ».

Si, à présent, vous avez compris ce terme, alors n’hésitez plus et faîtes votre premier pas : offrez-vous un massage qui, bien souvent, est une clé pour aider les personnes à saisir ce besoin de « bien-être » qui est en elles et permettre à ce besoin naturel d’apparaître, sans prétention, sans égocentrisme, avec justesse, joie et sérénité. Sur la quête du bien-être, qui passe obligatoirement par le corps, laissez-moi vous montrer. Rendez-vous via mon site « Révélatrice bien-être ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le en 1 clic

Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour aller plus loin...

Retour en haut